Les gyrophares font partie des équipements indispensables pour les véhicules de service ou de travaux comme les tracteurs, les véhicules agricoles ou les véhicules de chantiers. Réglementés, ils sont dans certains cas obligatoires sur un fourgon ou une camionnette. Notre gamme comprend plusieurs tailles, formes et types d’utilisation pour correspondre à vos besoins spécifiques.
6 résultats affichés
Le gyrophare est l’équipement de signalisation lumineuse incontournable pour les véhicules. Il existe plusieurs formes et types de gyrophares, qui correspondent à un type de véhicule et un usage particulier.
Les gyrophares sont utilisés sur les véhicules pour signaler un évènement ou danger potentiel. Ils sont généralement placés sur le toit du véhicule et doivent être visibles à 360°. L’objectif est de pouvoir être vu de n’importe quel angle, pour assurer une signalisation optimale.
On les retrouve sur des véhicules utilitaires pour les départements ou communes, les entreprises privés de travaux ou des sociétés de sécurité. Mais ils peuvent aussi être installés dans le milieu agricole sur des tracteurs ou machines agricoles. Ils servent ainsi à alerter du fonctionnement de la machine en usage ou bien de prévenir les usagers de la route qu’un véhicule plus lent est sur la chaussée.
Les gyrophares répondent à des normes et homologations qui doivent être respectées. L’article R 313-28 du Code de la Route régit l’utilisation des gyrophares et précise que « Tout véhicule à progression lente ou encombrant dont la liste est fixée par le ministre chargé des transports peut être muni de feux spéciaux et de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants ».
Il faut ensuite faire la distinction entre le gyrophare orange et le gyrophare bleu.
Le gyrophare bleu est reservé uniquement aux véhicules prioritaires. Ce type de véhicule est divisé en 2 catégories :
– La catégorie A qui concerne les véhicules d’intérêt général prioritaires : police, gendarmerie, pompiers, SAMU, douanes
– La catégorie B qui concerne les véhicules d’intérêt général ayant des facilités de passage : véhicules d’intervention EDF ou GDF, transports de fonds de la Banque de France, véhicules de déneigement, …
Les gyrophares oranges quant à eux peuvent être utilisés par les autres véhicules amenés à s’arrêter sur la chaussée ou à rouler à une vitesse plus lente.
Les gyrophares sont soucis à deux homologations : R10 et R65.
L’homologation R10 concerne la compatibilité éléctromagnétique et est obligatoire pour tout équipement éléctronique d’un véhicule.
L’homologation R65 concerne en particulier les feux spéciaux pour véhicule, elle est également obligatoire.
AMES
Ecoparc
1 rue Hubert Reeves
F-57140 NORROY LE VENEUR
© AMES 2025 – Tous droits réservés | Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Réalisation : OCI